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Comment avoir un bon SEO

Toutes les compagnies veulent avoir un maximum de visiteurs sur leur site Web pour attirer plus de clients. Cela peut se faire entre autre en ayant un bon SEO (« Search Engine Optimization ») de leur site Web.

Dans cette article, nous traiterons des améliorations possible qu’on peut apporter à un site Web pour avoir un meilleur rendement dans les moteurs de recherche comme Google.

Le rendement d’un site Web devient meilleur lorsqu’on applique plusieurs optimisations proposées. Ne pas oublier que Google change souvent son algorithme, donc il est possible que certains points dans la liste ne vont plus être aussi important que d’autres points énumérés. Si on fait tous les points énumérés, on met toutes les chances de notre côté pour avoir un bon SEO.

J’utilise des outils d’analyses SEO pour m’aider à savoir ce qui peut être fait pour améliorer votre SEO tel que SEO Ceros et WooRank.

 

Améliorations possibles pour un bon SEO

Les métadonnées

C’est à cette endroit que l’on veut mettre les mots-clés important qui décrit bien vos services. Les métadonnées sont les informations décrivant la page que les moteurs de recherche comme Google vont lire en premier. On y décrit le titre de la page et un paragraphe résumant le contenu de la page c’est ce qui est affiché dans les résultats de recherche dans Google. C’est une des étapes les plus importantes.

Par exemple, ce qui est en bleu est le titre et en gris est la description:

Exemple Pizzeria

Nous pouvons aussi s’assurer que le lien URL de la page contient aussi les mots-clés.

On peut aussi ajouter des textes alternatifs et descriptions aux images dans la page Web pour décrire les images à Google. Encore une fois, on essaie de mettre les mots-clés importants là aussi lorsque que c’est approprié.

Temps requis: Environ 5 minutes par page à optimiser.

 

Outils Google

Plusieurs outils de Google peuvent nous aider à améliorer le SEO d’un site Web.

De base, je propose toujours au minumum Google Analytics (permet de receuillir des informations sur les visiteurs qui vont sur votre site Web. Donc apprendre à connaître  son publique cible) et Google Search Console (permet d’indexation du site Web sur Google et propose plusieurs améliorations technique pour aider à avoir un bon SEO).

On peut aussi utiliser d’autres outils comme Google Business (permet d’afficher votre compagnie sur Google Maps), Google Page Speed Insight (conseils pour améliorer la vitesse de chargement de site Web), Google Trends (comparer des mots-clés pour choisir judicieusement les mots-clés qui vous rapporterai plus de visiteurs sur votre site Web), etc.

Temps requis: Environ 1 heure pour les deux outils de base (Google Analytics et Google Search Console). Le reste dépends ce que qui a déjà été fait.

 

Version téléphone

Google donne un meilleur rendement aux sites Web qui s’adaptent sur téléphone. Les contenus doivent être visibles et lisibles sur un téléphone portable.

Temps requis: Le temps pour optimiser un site Web pour téléphone mobiles peut varier. Cela peut prendre une journée comme un mois complet.

 

Les backlinks

Il est important de montrer à Google que notre contenus est populaires et pertinent aux internautes. Une bonne façon de procéder est d’avoir plusieurs sites Web qui pointent vers votre site.

Il faut aussi prendre en compte le «puissance» des liens qui pointent vers votre site. Plus un site est populaire, plus le lien qui mène vers votre site donne de l’importance à votre site, ce qui aide ultimement à améliorer le SEO de votre site.

 

La structure

Google récompense les gens qui ont une bonne hiérarchie de l’information. Ce qui veut dire qu’il faut que les pages soient bien structurées. Par exemple, il ne doit avoir qu’un seul titre dans la page, puis peut-être des sous-titres avec le contenus de la page Web.

Regardez par exemple cette page-ci. Il y a un seul titre ( « Comment avoir un bon SEO » ), les différentes sections sont séparées par les sous-titres et sous-sous-titres avec des paragraphe dans chaque section.

Si j’aurai par exemple seulement des sous-sous-titres ( « Les métadonnées » et « La structure » ), mais pas de sous-titre ( « Améliorations possibles » ), cela montrerai à Google que les informations de la page sont désordonnées, donc je serai pénalisé.

Temps requis: Tout dépends du site Web. S’il est bien fait, cette étape est donc déjà accomplie. Sinon, cela peut prendre jusqu’à plusieurs heures pour arranger cela.

 

Le nombre de mots

Le nombre minimal recommandés est d’au moins 300 mots par page, mais plus que vous avez de mots, meilleur sont vos chances d’avoir un bon SEO. Cela  vous donne aussi la chance d’ajouter plusieurs mots-clés dans le contenus de votre site Web. Optez pour au moins 1000 mots par page si possible!

 

Un blog

Avoir un blog permet à un site Web de rester dynamique. Un site qui est souvent mis à jour à un meilleur référencement.

De plus, si vous écrivez souvent des articles, cela ajoute du contenu pertinent à votre site Web, donc cela nous laisse une chance en or de mettre l’accent sur plusieurs mots-clés décrivant vos services.

Temps requis: En général, créer un système de blog peut prendre environ une demi-journée à créer.

 

Les réseaux sociaux

Ils vont aider indirectement au référencement du site Web sur les engins de recherche s’ils sont bien utilisés. Pour se faire, il faut:

  • Créer plusieurs liens qui pointent vers des pages de votre site Web (de là l’importance d’un blog. Nous pouvons créer des liens sur les réseaux sociaux qui pointent vers le site Web à chaque article qui est publié).
  • Bien remplir les pages professionnelles (informations, photos, vidéos, articles, etc.)
  • Inviter le maximum de personnes à Aimer, Suivre et Partager.
  • Toujours rester actif (publier des contenus régulièrement).

Cela va aider à votre visibilité sur le Web, et vous gagner des visiteurs sur le site Web. Un site Web qui est beaucoup visité a un meilleur SEO de base.

Temps requis: Une création d’un compte professionnel sur un réseau social est d’environ 30 minutes par réseaux sociale.

 

Site Web rapide

Les sites Web qui chargent rapidement ont un meilleur SEO de base. On peut faire plusieurs choses pour aider un site Web à charger plus rapidement. En voici quelques exemples :

  • Rapidité du serveur (avoir un forfait d’hébergement de qualité qui permet d’avoir des bonnes ressources de serveur).
  • Les médias sont bien compressés (images, vidéos, etc).
  • Le thème du site Web est bien compressé (code compressé).
  • Utiliser la cache judicieusement.
  • Utiliser des outils comme CloudFlare.
  • Éviter les redirections.

Temps requis: Tout dépends de ce qui a été fait et de la grosseur du site Web. C’est en générale une journée complète pour faire l’intégralité de la liste ci-dessus.

 

Site Web sécuritaire

Un site Web sécuritaire à un bon SEO de base.

Il faut donc éviter d’avoir des failles de sécurité pour ne pas avoir de virus ou modules malsains sur le site Web. Pour ce faire, on peut :

  • Avoir un certificat SSL (c’est ce qui crée un https au lieu d’un http). Cela encrypte les informations envoyés au serveur (par exemple formulaire de contact).
  • Plugin de sécurité (cela aide aussi contre les spams).
  • Éviter des thèmes/modules inutilisés.
  • Mettre à jour régulièrement le site Web (mise à jour des modules, du thème et du WordPress).

Temps requis: Quelques minutes pour l’achat et application d’un certificat SSL.  Environ 15 minutes pour l’installation de plugin de sécurité. Le nettoyage des fichiers sur le serveur peut prendre environ 15 minutes aussi. Environ 1 heure pour les mises à jours mensuelles.

 

Utiliser les dernières technologies

Les sites utilisant d’anciennes technologies tel que Flash sont pénalisés sur Google. Si nous utilisons des nouveaux outils comme WordPress, nous se seront pas pénalisés. Si votre site Web à plus de 5 ans, il est très possible qu’il faudra mettre le site Web à jour pour mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un bon SEO.

 

Évitez les duplications de contenus

Un site qui se répète (même texte exact) peut être pénaliser par Google. Pour ce faire, il faut par exemple éviter que le site Web soit accessible avec et sans les WWW au début du URL. Il faut rediriger toutes les pages WWW vers HTTP, ou le contraire.

Temps requis: Environ 15 minutes pour les redirection WWW vers HTTP (ou vis versa).

 

Page 404 personnalisée

Avoir une page 404 (page non trouvée) nous donne des points sur Google. Cette page doit être bien pensé, donc avoir accès au menu du site Web, peut-être une barre de recherche pour aider les internautes à se rediriger vers le site Web, etc.

Temps requis: Cela peut prendre environ 1 heure à faire une page 404 unique.

 

Avoir un favicon

Un favicon est la petite image en haut des onglets de navigation qui représente le site Web (c’est une icône). Par exemple c’est le petit triangle gris foncé :

Favicon

Temps requis: La création et application du favicon peut prendre environ 30 minutes.

 

Préciser la langue de la page

En précisant la langue de la page à Google, on l’aide à montrer des résultats dans la langue que l’internaute cherche sur internet. Cette partie ce fait dans le code.

Temps requis: Tout dépends du nombre de langue qu’il y a sur le site, et quels outils qui sont utilisé. En moyenne cela peut prendre 30 minutes.

 

Visitez mon article qui présente l’importance du SEO sur votre site Web pour plus de détails sur le SEO.