Téléphone :  819-593-9232

L’importance du SEO sur votre site Web

Le SEO (« Search Engine Optimization ») est un aspect très important pour votre site Web.

En effet, l’optimisation pour les engins de recherche permet aux sites Web comme Google, Bing et Yahoo de bien comprendre les sujets abordés dans votre site Web. Avec cela, vous pourrez avoir une meilleure visibilité sur internet et attirer beaucoup plus de clients.

Le grand but du SEO est de rendre l’accessibilité à votre site Web facile pour les internautes.

 

Un petit exemple

Pour vous aider à bien comprendre, on va prendre par exemple une pizzeria à Gatineau qui vient d’ouvrir ses portes. La pizzeria vient de mettre en ligne leur nouveau site Web, mais lorsqu’on écrit dans Google des mots-clés comme « Pizzeria Gatineau » ou « Pizza Gatineau », on ne voit pas le nouveau site Web afficher sur les premières pages de Google. Ce qui se passe en ce moment prouve que Google n’a pas comprit que le nouveau site Web présentait une nouvelle pizzeria à Gatineau. On peut donc en conclure le site Web ne se fait pas trouver facilement par les internautes, ce qui leur fait perdre des clients potentiels.

Si l’ont fait un travail minutieux sur le site Web, nous pourrions indiquer clairement à Google que le nouveau site Web présente une pizzeria à Gatineau et ultimement apparaître dans les premiers résultats de recherche (idéalement dans la première page).

Dans cette exemple, la pizzeria La Différence est celle qui a la meilleure place sur Google, mais elle n’est pas première. Donc il y a encore de l’amélioration possible pour cette pizzeria.

 

Les bénéfices du SEO

Attirez plus de clients

Avec le SEO, vous serez dans les premiers résultats de recherches Google avec les mots-clés qui représentent vos services. Donc les clients potentiels qui sont intéressés par vos services vont plus facilement pour trouver, et ont plus de chances de vous contacter par la suite.

Par exemple, lorsque j’ai travaillé un peu sur le SEO du site Web d’Odas, le propriétaire m’a confié qu’il a eu une augmentation de 500% d’appels de clients intéressés par leurs services.

 

Visez votre publique cible

Avec un travail de SEO bien pensé, nous pouvons mettre l’accent sur des mots-clés que votre publique cible vont rechercher sur les moteurs de recherches. En mettant de l’avant les mots-clés que le publique cible recherche, les gens vont tomber plus souvent sur votre site Web.

Un outils utiles pour cela est Google Trends.

 

Moins cher sur le long terme

Le SEO va vous permettre ultimement à vous sauver de l’argent sur la publicité, car Google va se charger de promouvoir votre site Web à votre place!

Il y a une façon d’avoir des publicités sur Google ( le SEA « Search Engine Advertising » ) pour apparaître sur la première page de Google, mais cela peut devenir facilement dispendieux assez rapidement. C’est pourquoi je conseille toujours le SEO en premier.

Si vous avez un bon SEO, vous serez dans les premiers résultats sur Google. Donc vous serez un site Web que les gens vont toujours être encouragés à aller sans avoir dépensé le moindre sous pour cela.

 

Qu’est-ce qu’il faut faire maintenant?

Il y a bien sûr d’autres choses à prendre en compte pour bien optimiser le SEO d’un site Web, mais le fait d’être claire sur les sujets du site Web est très important. Plusieurs choses peuvent être accomplis pour améliorer votre SEO. Visitez mon article qui décrit comment améliorer votre SEO pour plus de détails.